Il est très chouette de pouvoir aller faire ses courses à pieds au supermarché Colruyt, idéal pour les courses à l’arrivée ou le dépannage en cours de séjour. Intermaché est accessible en voiture ou en vélo (1,5 km du centre du village), en Drive ou en livraison.
Cependant, la campagne, c’est aussi (re)prendre goût aux choses simples, aux produits frais, de qualité, et respectés.
Vous pouvez vous arrêter au pif en suivant les panneaux sur la route ou encore utiliser Google.
Sinon, on vous file nos adresses préférées :
Pour les bières locales :
- La Brasserie Two Dudes à Crêches-sur-Sâone est de loin notre préférée (on en sert certaines au Bistrot italien),
- La Brasserie de Sornay (juste à côté de Louhans) se défend vraiment pas mal non plus,
- La Ferme Brasserie Chez Simone, à Juif (au Nord de Louhans), où Aurèle, une petite nana géniale cultive toute seule son houblon pour proposer des bières avec un excellent rapport qualité-prix.
Pour se faire à manger , par exemple :
- L'entreprise familiale Péri à Simandre (8km de Cuisery), qui vient aussi sur le marché de Cuisery tous les mardis !
- La Fromagerie Thévenet qui fabrique encore son fromage blanc (médaille d'or au salon de l'Agriculture 2022) et son fromage fort (une tuerie locale), qui vient aussi chaque mardi matin au marché de Cuisery !
- Viande et charcuterie, on aime la Ferme de ma Grand-Mère à Jouvençon, ainsi que les mardis matins au marché de Cuisery !
- En saison, gardez les yeux ouverts, il y a des marchés de producteurs locaux un peu partout… En saison, nous on kiffe celui du dimanche matin à Romenay (et profitez-en pour visiter le village, il est très chouette avec sa maison penchée et ses œuvres artistiques ! )
Pour les sucreries (oui, on est gourmand) :
- La Pâtisserie Patifette déchire à Simandre, il vaut mieux réserver d’ailleurs,
- Chez Lathuillière, on y aime leurs chocolats et y prendre des glaces à emporter quand on flâne à Tournus,
- Chez Dulor (à Tournus également), vous pouvez goûter la spécialité « Le Tournusien » (et toutes les autres pâtisseries les yeux fermés)
- Les 2 boulangeries de Cuisery font très bien l’affaire notamment pour le pain et les besoins du quotidien !
Pour le shopping , on peut citer :
- A Tournus, la Ferronnerie (un café-brocante à l’ambiance ultra-sympa pour la déco), Entre Madeleine et Philibert (produits 100% français) ou encore la Déco de l’Abbaye (dans une immense cave en pierre à côté de l’Abbaye), le magasin de déstockage Tefal/Seb (articles culinaires et petit électro, de bonnes affaires surtout pendant les braderies !),
- Le Village du Livre à Cuisery, pour les fans de livres d’occasion, rares ou de collection, et surtout pour tous les goûts, de 0 à 99 ans… Notre bouquiniste de prédilection, c’est Christophe, à La Bonne Pioche (la boutique aux 7 (immenses) pièces, en bas de la Grande Rue, avec la devanture Orange).